Zodiak France


Diffusion sur France 3 de Maison Dombais et Fils, une adaptation puissante de Dickens réalisée par Laurent Jaoui.


La Maison Dombais et Fils, 2 X 90 minutes réalisés par Laurent Jaoui diffusés sur France 3 le jeudi 7 juin et le jeudi 14 juin à 20 H 40, est une adaptation moderne et puissante d’un roman de Charles Dickens.
Peu connu en France, Dombey and Son (titre original) est pourtant considéré en Grande-Bretagne comme l’un des romans phares du maître, dans la veine de Oliver Twist ou David Copperfield. Il raconte l’amour impossible d’une petite fille pour son père, qui n’a d’yeux que pour son fils. Celui-ci mourra quelques années plus tard, laissant la jeune fille seule face à un père muré dans son indifférence envers elle, qui se transformera en véritable haine lors de son remariage.

Cette oeuvre subtile sur l’injustice de l’amour, doublée d’un regard mordant sur la comédie humaire, est réalisée par Laurent Jaoui (Colomba, La fonte des neiges, L’affaire Kergalen…), d’après un scénario qu’il a co-écrit avec le scénariste russe Alexandre Abachian (collaborateur de Nikita Mikhalkov).
La mini série est portée par le jeu nuancé de Christophe Malavoy et la grâce vibrante de Déborah François, entourés d’un casting brillant qui mène le spectateur du rire aux larmes : Marie-France Pisier, Pierre Santini, Nicolas Briançon, le jeune Danny Martinez, Caroline Bourg…

La Maison Dombais et Fils est produit par Sandra d’Aboville, déjà productrice d’une quinzaine de téléfilms au sein de GTV (filiale de Télé Images, Groupe Marathon), parmi lesquels la mini-série à succès La Nuit du Meurtre, également pour France 3.
Le tournage s’est déroulé de juillet à septembre 2006 en Normandie et région parisienne.