Zodiak France


Yellow Bird et GTV annoncent la production de Occupied, une coproduction internationale créée par Jo Nesbø pour la NRK et Arte


29/04/2013
Yellow Bird (Millénium, Wallander), la filiale suédoise de Zodiak Media, va coproduire avec GTV (2 Flics sur les Docks, La Collection Laviolette) la série Occupied, 10 X 45’, un thriller géo-politique créée par Jo Nesbø (Headhunters, Le Bonhomme de Neige, L’inspecteur Harry Hole), le maitre incontesté du thriller norvégien, pour la NRK (en Norvège) et Arte.

Il s’agit là de la première coproduction internationale de fiction entre deux sociétés du groupe Zodiak Media, avec GTV en co-production minoritaire aux côtés de Yellow Bird, le producteur à l’origine du projet.

Située dans un futur proche, l’action d’Occupied se déroule dans une Norvège en état de siège : les Russes occupent le territoire pour sécuriser l’exportation de pétrole norvégien dans le reste du monde.

Ce thriller de politique-fiction s’intéresse à la manière dont réagit une nation sous domination étrangère, fut-elle non-belligérante. La population réagira-t-elle à l’invasion de son pays ou acceptera-t-elle son nouveau sort ? Occupied est une série sur la loyauté, envers son pays, sa famille, soi-même.

Les deux premiers épisodes seront réalisés par Erik Skoldbjaerg (Insomnia, Prozac Nation, Pioneer). La production déléguée est assurée par Marianne Gray (Yellow Bird), qui a développé le concept avec Jo Nesbø.

La série sera tournée en anglais, norvégien et russe. Le début de tournage est prévu début 2014.

Les ventes internationales de la série seront assurées par Zodiak Rights.